La vision du FMI face à la situation du secteur bancaire européen
L’état de certaines banques européennes inquiète au plus haut point le FMI en ce moment. En effet, cet organisme craint que les problèmes rencontrés par les institutions financières ne freinent l’expansion économique mondiale.
Les inquiétudes du FMI
Le FMI prévoit une déflation dans les pays développés et à la suspension des développements économiques dans les pays émergents et les pays en voie de développement. La courbe de l’économie mondiale ne connaîtra donc pas une hausse pour cette année. Mais de faibles croissances sont néanmoins envisageables pour l’année 2017. De plus, la situation politique actuelle influe énormément sur la vie économique. Il en est ainsi pour la Grande-Bretagne suite au brexit. De même, aux États-Unis, les tensions politiques à l’égard de l’immigration mènent vers le protectionnisme que le FMI désapprouve. Ce dernier ne fera qu’empirer les problèmes économiques actuels.
Une proposition de limitation de la rémunération des dépôts bancaires en France
Même si cette proposition n’est encore qu’au stade théorique, le FMI a donné un avis favorable pour une taxation de 10 % sur les épargnes. Cette décision concernerait 15 pays appartenant à la zone euro. Cette solution a été choisie dans le but de réduire les dettes que chacun de ces pays a accumulées. En effet, la ponction faite sur les épargnes permet de combler le déficit que la crise politique a engendré. Cependant, cette décision n’est pas très bien prise par les particuliers en France. Ils caractérisent la proposition de la FMI de trop radicale. Nombreux sont ceux qui estiment que le taux est trop élevé et espèrent des solutions moins drastiques. La FMI affirme cependant qu’en dessous de ce taux, la ponction ne réduira pas les dettes que chaque État a accumulées. De ce fait, l’application de cette proposition est très probable en France.
Comments are currently closed.